Modele calque

Couche 5: la couche de session. Cette couche configure, coordonne et termine les conversations. Ses services incluent l`authentification et la reconnexion après une interruption. Sur Internet, le protocole de contrôle de transmission (TCP) et le protocole UDP (User Datagram Protocol) fournissent ces services pour la plupart des applications. Par exemple, les sockets Winsock et UNIX de Microsoft Windows et l`interface de couche de transport System V sont des interfaces entre les applications (couche 5 et supérieure) et le transport (couche 4). NDIS et ODI sont des interfaces entre le média (couche 2) et le protocole réseau (couche 3). La couche application fournit des services réseau aux applications utilisateur final. Les services réseau sont généralement des protocoles qui fonctionnent avec les données de l`utilisateur. Par exemple, dans une application de navigateur Web, le protocole HTTP de couche application packages les données nécessaires pour envoyer et recevoir du contenu de page Web.

Cette couche 7 fournit des données (et obtient des données à partir) de la couche Presentation. Les ingénieurs du réseau trouvent qu`il est commode d`organiser toutes les fonctions qui composent l`Internet en couches. En haut est l`application, comme BitTorrent ou Skype ou le World Wide Web, qui parle à sa couche homologue à la destination. Lorsque l`application a des données à envoyer, elle transmet les données à la couche transport, qui a la tâche de fournir les données de manière fiable à l`autre extrémité. La couche de transport envoie des données à l`autre extrémité en la remettant à la couche réseau, qui a la tâche de casser les données en paquets, chacune avec l`adresse de destination correcte. Enfin, les paquets sont remis à la couche de liaison, qui a la responsabilité de livrer le paquet d`un saut à l`autre le long de son chemin. Les données font son chemin, hop by hop, d`un routeur à l`autre. La couche réseau la transmet au routeur suivant, un à la fois, jusqu`à ce qu`elle atteigne la destination. Là, les données sont transmises les couches, jusqu`à ce qu`il atteigne l`application.

Les paquets de couche réseau sont appelés datagrammes. Ils consistent en quelques données et une tête contenant les adresses “à” et “de” — tout comme nous mettons les adresses “à:” et “from” sur une lettre. Le réseau remet le datagramme au calque de lien ci-dessous, lui disant d`envoyer le datagramme sur le premier lien. En d`autres termes, la couche de liaison fournit un service à la couche réseau. Essentiellement, la couche de liaison dit: “si vous me donnez un datagramme à envoyer, je vais le transmettre sur un lien pour vous.” Bien qu`ils ne soient pas développés dans le cadre du modèle de référence OSI et ne soient pas strictement conformes à la définition OSI de la couche de transport, le protocole de contrôle de transmission (TCP) et le protocole UDP (User Datagram Protocol) de la suite de protocoles Internet sont communément classés comme protocoles Layer-4 dans OSI. En d`autres termes, une application a le choix d`au moins deux services de couche de transport différents: TCP et UDP. Il y a en fait beaucoup d`autres choix aussi, mais ce sont les services de couche de transport les plus couramment utilisés. Ici, à la couche réseau est l`endroit où vous trouverez la plupart des fonctionnalités de routeur que la plupart des professionnels de réseautage se soucient et l`amour.

Dans son sens le plus basique, cette couche est responsable de la transmission de paquets, y compris le routage par différents routeurs. Vous savez peut-être que votre ordinateur de Boston veut se connecter à un serveur en Californie, mais il y a des millions de chemins différents à prendre. Les routeurs de cette couche aident à le faire efficacement. Lorsque deux appareils, ordinateurs ou serveurs ont besoin de «parler» les uns avec les autres, une session doit être créée, et cela se fait à la couche de session. Les fonctions de cette couche impliquent la configuration, la coordination (durée pendant laquelle un système doit attendre une réponse, par exemple) et la terminaison entre les applications à chaque extrémité de la session.